Chers parents, chers élèves 

Tout d'abord, nous vous remercions pour avoir répondu au sondage que nous avions organisé afin de savoir si vous souhaitiez revenir en cours.

Dès lors, nous pouvons vous indiquer que la reprise des cours pour ceux qui ont manifesté la volonté de vouloir revenir aura lieu le vendredi 5/06 à partir de 9H. 

La restauration scolaire sera ouverte pour ceux et celles qui souhaiteront manger. 

Il est évident que les règles d'accueil ne seront pas les mêmes et il sera indispensable de respecter le protocole en vigueur dans l'établissement.

Bien cordialement


Les Proviseurs

Pascal Bouzin et Laurent Brugnet

Défi culinaire TASSP

Production de la classe de 2nde ASSP durant le confinement.

Free at last !

Dans le cadre d’un projet de découverte de l’esclavage et de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, les classes de terminales tertiaires se sont rendues au musée d’Aquitaine pour visiter les salles du XVIII siècle concernant le commerce triangulaire et la mise en esclavage des peuples africains.
Les classes de terminales industrielles ont, quand à elles effectué une visite guidée de Bordeaux en compagnie de Mr Karfa Diallo de l’association « Mémoires et Partage » pour découvrir les lieux porteurs de la trace du commerce négrier qui a en partie enrichi Bordeaux.
Enfin, le 21 janvier, une partie des élèves a pu participer à la conférence de Mr Alexander Lipscomb accompagné de son attachée culturelle Mme Antonia Giraud qui est venu leur parler de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Mr Lipscomb a apprécié d’échanger avec nos élèves et a participé, à l’image de nombreux élèves du lycée à l’enrichissement du panneau des rêves que nous avons érigé pour célébrer le « Martin Luther King Day » et il a fait honneur au déjeuner américain servi ce jour-là à la cantine.
Enfin, en complément des cours et activités pédagogiques, les élèves visionneront soit le film « Selma » soit « The Help » ( La couleur des sentiments).

Une journée au Grand Crohot avec Surf Insertion

" Tu prends de la vague, tu donnes à la nature. "

 Jeudi 23 janvier, notre classe de CAP1 ECMS est partie en bus avec la classe de 3ème prépa-métiers et 4 enseignants: Mmes Aussel, Lassort, Golfier, M. Mekkioui et Wassila. Direction: la presqu'île du Cap Ferret et la plage du Grand Crohot !

Nous avions rendez-vous avec Benoît de Surf Insertion. Cette association a pour but de sensibiliser les jeunes à l'importance de protéger notre littoral. Elle propose des actions d'éco-citoyenneté tout en s'initiant aux sports de vague car l'esprit du surf repose sur le respect de la Nature, on fait corps avec l'océan !

La journée a été partagée en 2 temps: un groupe, muni de gants et de poches poubelle, s'est attaqué au nettoyage de la plage. Incroyable le nombre de petits morceaux de plastique que nous avons ramassés...! Cette récolte doit nous servir à réaliser une fresque en arts appliqués. Pendant ce temps, l'autre groupe était avec Benoît qui présentait les différents écosystèmes: la forêt, les zones humides, la dune, la plage et enfin l'océan. On a appris que cette forêt, constituée de pins maritimes, a été créée au XIX ème sous Napoléon III pour assécher la région des Landes de Gascogne , vaste zone marécageuse. En effet, le pin maritime a besoin de 100 litres d'eau par jour environ ! Il nous a aussi montré l'importance de préserver les plantes qui poussent sur le sable comme l'oyat ou l'immortelle car elles fixent les dunes du littoral .Enfin, il nous a parlé des ravages causés par la pollution plastique sur les animaux: le plancton se fixe sur les minuscules bouts de plastique et les poissons et les mammifères marins les avalent. On a découvert ainsi une baleine échouée en Aquitaine avec plusieurs kilos de plastique dans l'estomac !

Un grand merci à Benoît et à son association pour cette belle journée qui nous a sensibilisés à la protection de nos plages et de l'océan !

Parcoursup 2020

Cérémonie de remise des diplômes 2019

Vendredi 10 janvier avait lieu la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du lycée Trégey. Les lauréates et lauréats des CAP ECMS, MELEC et Petit Enfance, celles et ceux des BEP ASSP, MELEC, MRCU, TU, ainsi que les Bachelières et Bacheliers ASSP, MELEC, TU, Accueil, Commerce et Vente sont venus nombreux récupérer le document officiel. L’occasion pour les anciens (et pour certains toujours) élèves de retrouver leurs professeurs et camarades pour évoquer leurs études et leurs projets dans une ambiance conviviale et bien éloignée du stress des examens. Félicitations à toutes et tous et que vos rêves personnels et professionnels se réalisent !     

Les 2CAP ECMS racontent l’exposition « Frontières »

Coordonnée par Mme Vassent Ndiaye avec le renfort de Mme François, l’exposition « Frontières » déroule pour 3 semaines ses photos, panneaux didactiques et témoignages au CDI du lycée. Les 2CAP ECMS l’ont visitée mardi 14 janvier 2020. Tout débute par le visionnage de la vidéo « Je m’appelle » réalisée dans le cadre d’un projet dans lequel des élèves allophones de Trégey et du collège Jacques Ellul racontent leur expérience de jeunes migrants. Ensuite, les 2CAP ECMS suivent le parcours thématique proposé par les posters du Musée National de l’Immigration présentant articles de presse, photographies, objets, œuvres d’art et récits de migrations. Les élèves peuvent ensuite lire des témoignages de parcours migratoires rédigés par certains de leurs camarades ayant participé à un atelier d’écriture au lycée. Ces trois étapes évoquent le voyage, l’exil, les découvertes, les déconvenues tout comme les bonnes surprises, elles portent aussi un certain regard sur la manière dont la France accueille les migrants.
Quelques réactions des 2CAP ECMS :
- « Les migrants racontent leur vie dans un pays qu’ils ne connaissent pas. Dans leur pays, la population était différente, les gens se respectent plus et sont plus ouverts. En France, les gens sont fermés, ils sont dans leur bulle. »
- « Ces reportages m’ont beaucoup touchée car ils étaient émouvants. Ces élèves ont eu le courage de raconter leur vie. Ils expliquent comment ils se sentent en France, les avantages et les inconvénients. »
- « J’ai aimé cette exposition parce que je me suis reconnue dans les histoires. » M.
- « Cette exposition apprend sur d’autres cultures. C’est très touchant et les histoires sont intéressantes. Il y a beaucoup d’images étonnantes à regarder. »
- « C’était touchant et c’est très important de voir cette exposition »
- « La vidéo était très bien car elle nous montre les difficultés que des jeunes ont vécues dans leur parcours de vie. Mais aussi je n’ai pas aimé parce que ça m’a fait revenir dans la vie que j’ai vécue et je continue de le vivre. »

La classe de 1CAP ECMS s'est rendue au Musée d'Aquitaine

Dans le cadre d'un projet Eco Citoyen, la classe de 1CAP ECMS s'est rendue au Musée d'Aquitaine pour découvrir l'exposition LA DÉFERLANTE SURF.

Les élèves ont plongé dans la "culture surf" et découvert l'origine de la pratique du surf; une pratique qui sait fait connaître sur les côtes d'Aquitaine à la fin des années 1950. Au surf  "emblème de liberté" s'associe la beauté, la jeunesse et la nature.

Cette très belle exposition, colorée, illustrée de nombreuses pièces donnera lieu à un travail autour de la protection de notre environnement: une volonté de sensibiliser les élèves sur l'importance de conserver, de préserver, d' entretenir notre littoral, la nature.

Calendrier Mini Stages ULIS au Lycée Professionnel TREGEY - 2020

Calendrier Parcoursup 2020

Festival « Incredible India » à Trégey!

L’ensemble des classes de Première du lycée, (ainsi que les 3e PrépaMétier et CAP2V pour la partie « gastronomie ») a élaboré et mis en place le festival Incredible India qui a enchanté nos journées de musique et de couleurs la semaine dernière. Expositions dans le hall et au CDI, quiz, repas indien et démonstration de danse traditionnelle (suivie d’un atelier d’initiation à sa gestuelle et au langage de ses mouvement) ont été les temps forts de cette action. Bravo aux élèves pour leur implication, acclaims à Julie et Magali de l’association Neela Chandra pour le spectacle et merci à toutes et tous les collègues qui ont participé à notre festival !

L’équipe d’Anglais.

Les 3ème PP au musée

Dans le cadre d’un projet éco-citoyen et artistique, Les 3emes prépa-métiers sont allés au musée d’Aquitaine visiter l’exposition « La déferlante Surf ».

Ils ont découvert les origines de la pratique du surf et l’émergence de ce sport qui a pénétré l'Europe par l'Aquitaine à la fin des années 1950.

Au-delà de la pratique sportive, le surf - emblème de liberté - tire ses origines d'un imaginaire collectif et fantasmé, associé à la nature, la beauté et la jeunesse.

Mais cette belle exposition très colorée nous rappelle aussi les problèmes de surconsommation qui donnent lieu à une accentuation de la pollution de nos océans : beaucoup de surfeurs, trop de planches aux matériaux polluants.

Dans un souci de protection de notre environnement, une réflexion est menée autour de cette question et sensibilise les élèves sur l’utilisation de matériaux naturels non polluants tels que le liège.

¡ Hola Cesar !

Cette année le lycée Tregey se ravit à l'idée d'accueillir un assistant de langue venu du Vénézuela: Cesar Peña Colinas. Grand orateur, pédagogue et très patient avec les élèves, il sait les captiver et ces derniers se montrent très curieux et désireux d'en savoir plus sur la culture hispano-Américaine. Il donnera par ailleurs des cours de danse salsa tous les jeudis midi dans le but de monter un spectacle pour la journée des talents en juin 2020.

WELCOME TO BRANDON !


Savez-vous où se trouve l’île de Porto Rico ? Connaissez-vous le nom de sa capitale ? Certains anciens se souviendront de la célèbre chanson de West Side Story qui évoque la vie des migrants portoricains à New York dans les années 50. Les autres consulteront Wikipedia….Les élèves de Trégey peuvent compter sur Brandon Fergus, leur nouvel assistant d’Anglais, pour en apprendre un peu plus sur cette île des Caraïbes. En effet, Brandon est né à San Juan et, grâce aux liens administratifs et politiques entre Porto Rico et les Etats-Unis, il possède la nationalité américaine. Âgé de 24 ans, il est polyglotte et parle couramment espagnol, sa langue natale, anglais (grâce à sa scolarité bilingue à Porto Rico), italien, portugais, et souhaite apprendre l’allemand. Brandon a beaucoup voyagé et, suite à une brève visite de Bordeaux l’an dernier, il a décidé de se porter candidat au poste d’assistant de langue étrangère dans notre ville. Les élèves ont été étonnés de découvrir que Brandon a travaillé 2 ans dans le parc d’attraction Disneyland à Orlando (Floride), où il a cotoyé quelques célébrités. Amateur de sport, il joue au
baseball et au basket, et a un peu pratiqué le football américain au lycée. Il s’intéresse au rugby et admire l’équipe des All Blacks. « Mais je vais aussi supporter l’équipe de France pendant la Coupe du Monde ! » s’est–il empressé d’ajouter lorsque les 3 e PrépaMétiers lui ont posé la question (en anglais bien sûr). Ces jours-ci, en effet, il rencontrait les élèves des différentes classes dans lesquelles il va intervenir… Les 2CAP ECMS et les 1 e Industrielles se sont quant à eux beaucoup passionnés pour les goûts musicaux de Brandon en matière de rap. Une première semaine d’intégration bien remplie et réussie pour notre nouveau collègue! Welcome toBrandon!

Les 2nde MRC1 à la découverte du patrimoine bordelais.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le CAUE de Bordeaux (Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement) organise des visites pédestres de différents quartiers de Bordeaux à destination du public scolaire. Connaissons-nous vraiment notre environnement familier ? Prêtons-nous suffisamment attention à ce qui nous entoure ? Quel regard portons-nous sur nos rues et nos façades ? Comment en découvrir les secrets ? Quelle est l’identité d’un quartier par rapport à sa métropole ? Le vendredi 20 Septembre, la classe de MRC1 a participé à ce programme culturel lors de la visite guidée du  Grand Parc. Deux architectes nous ont expliqué les projets de rénovation entrepris dans ce quartier. Nous avons aussi découvert l'histoire de cette zone et nous avons pris connaissance du caractère autonome et convivial que les infrastructures apportent. La deuxième partie de la matinée a été consacrée à une balade dans une partie du centre historique de Bordeaux, du Jardin Public à la rue du Pas Saint George. Nous avons répondu à un quiz préparé par nos professeures sur les monuments et les activités commerciales présents dans ces rues. Deux visites pleines de surprises et d’intéressantes découvertes !

Les 2nde MRC1

Informations rentrée septembre 2019

ERASMUS

Lien vers un site alimenté des expériences, travaux et photos des élèves dans le cadre d'échanges ERASMUS+

https://lubnauwimez.wordpress.com.


Au Revoir Là Haut - Commémoration de la Grande Guerre

Séance beauté au Club Séniors Queyries

Article publié sur le site seniorsreporters.bordeaux.fr

ATELIER PROJET EYEE AU LYCEE TREGEY

IMAGES URBAINES

TREGEY FAIT SON THEATRE !

Le voyage à Bilbao dans le cadre du projet pédagogique « au fil du jean’s »

Projet solidaire « De TREGEY vers La Havane »

Journées d'orientation de la rive droite.

Expo « Effets Spéciaux » à Cap Sciences 

BOHEMIAN RHAPSODY

Commémoration du centenaire.

BURDEOS DE NUEVO !

VOYAGE ERASMUS A FRANCFORT

CAPITAL FILLES 2019

De Tregey Vers La Havane

CALENDRIER DES JOURNEES PORTES OUVERTES ET DES SALONS DES LYCEENS 2018 - 2019

Carmen et Lola

Echange avec la classe européenne ERASMUS Berta Jourdan de Francfort

Théâtre Forum / Erasmus+

Sortie Plongée 2018

Début mai, les élèves méritants de Terminale du lycée Tregey ont eu l’opportunité d’effectuer gratuitement une initiation à la plongée sous-marine, à la piscine de Lormont, grâce à la mise à disposition du matériel du club CESMA. Ils ont ensuite reçu un diplôme ainsi que des vidéos et des photos relatant les moments passés sous l’eau.